Nouveau contrat-cadre de Rivella

L’ASDB/VSG a eu des entretiens avec la Rivella AG sur le contenu des nouveaux contrats-cadres de 01/01/2017.

Les 16 juin et 14 juillet 2016 nous vous avons fait savoir que l’ASDB/VSG négociait avec la Sté Rivella SA un nouveau contrat-cadre. L’ASDB/VSG s’est engagée avec ténacité pour que la Sté Rivella SA maintienne, à l’avenir encore, l’escompte de 2 % alloué aux distributeurs de boissons.

Nous avons reçu une lettre de la direction de la Sté Rivella SA par laquelle elle nous fait savoir que, nonobstant toutes nos tentatives, elle abrogeait au 1er janvier 2017 l’escompte de 2 %. La « contribution de partenaire » de 2 % reste, comme annoncé, liée à des contre-prestations des distributeurs de boissons. Ceci implique un travail supplémentaire pour chaque distributeur de boissons !

L’ASDB/VSG vous recommande, de ce fait, le dit escompte une fois supprimé, d’insister pour avoir un délai de paiement de 65 jours net, comme d’ailleurs usuellement pratiqué dans les grandes surfaces. Quant à ceux qui ont déjà signé le nouveau contrat-cadre, ils peuvent communiquer ceci par lettre recommandée à la Sté Rivella SA. Si vous n’avez pas encore signé le contrat-cadre, vous pouvez modifier la mention « 30 jours net. »

Au fond, il n’appartient pas à l’ASDB/VSG de démarcher les prix. Ceci appartient à chaque distributeur de boissons qui doit évaluer les coûts et les avantages entrepreneuriaux et décider de l’acceptation ou du refus d’un contrat-cadre ; comme d’ailleurs aussi de déterminer les fournisseurs avec lesquels il entend travailler.

L’ASDB/VSG s’engagera à l’avenir encore au profit de ses membres et afin d’obtenir des conditions cadres optimales. Si des faits nouveaux devaient venir de la Sté Rivella SA, nous vous informerons sans tarder.