Rapport annuel ASDB/VSG 2018

En savoir plus sur les décisions et les activités du VSG/ASDB en 2018

Décisions et activités du comité central :

Le comité central a tenu séance au total quatre fois au cours de l’année calendaire 2018. Il n’y a eu aucune réunion extraordinaire de la direction de l’association. Le 25 octobre 2018, une réunion stratégique de l’ASDB/VSG a été tenue pour analyser la structure de l’ASDB/VSG. Au vu de la perte du membre important Feldschlösschen Boissons SA, au début de l’année 2018, diverses mesures d’optimisation des coûts quant aux dépenses et aux revenus ont été discutées. Depuis la dernière assemblée générale des délégués de l’ASDB/VSG, les thèmes suivants ont été traités :

 

Recommandation de l’ASDB/VSG concernant les montants des consignes :

L’an dernier, l’ASDB/VSG a élaboré de nouvelles recommandations contraignantes sur les montants des consignes dans le commerce suisse des boissons, recommandations qui seront à présent communiquées progressivement. La communication a d’ores et déjà commencé auprès d’autres associations de la branche des boissons. Vous trouverez les montants des consignes à télécharger sur le site Internet de l’ASDB/VSG.

 

Structure de l’association :

A la demande de la section Suisse centrale, la structure et les points de contact possibles des différentes organisations telles que l’ASDB/VSG, SwissDrink et DIGITALDRINK ont été discutés. Une requête pour la dissolution des sections a été rejetée lors de la réunion stratégique au mois d’octobre, mais l’organisation interne ainsi que la répartition géographique des sections, en particulier en Suisse alémanique, est actuellement examinée et des entretiens sont menés avec les différentes parties.

 

Adhésion comme membre partenaire ASDB/VSG :

L’association a élaboré un nouveau concept de membre partenaire ASDB/VSG qui offre une palette beaucoup plus étendue d’avantages, à présent clairement échelonnés. La mise en œuvre du concept devrait être terminée d’ici à 2020.

 

Pool EK :

En 2018 aussi, l’offre du Pool EK a connu un franc succès. Par ailleurs, deux sondages différents ont été envoyés aux membres de l’ASDB/VSG et ont été évalués afin de maintenir l’offre du Pool EK attrayante et à jour. Cette année, l’ASDB/VSG procédera aux premières modifications dans son offre et cherchera à gagner des nouveaux membres partenaires parmi les partenaires du Pool EK. Notre partenaire HRB Heinemann AG a été le premier à opter pour un partenariat ASDB/VSG Base.

 

MitaKurier / site Internet :

Dans le MitaKurier, en 2018, l’ASDB/VSG a continué à mettre l’accent sur une couverture de presse qui soit d’actualité et spécifique à la branche. Le changement de technique d’impression introduit l’an dernier a permis de réaliser des économies de plus de CHF 6000.- par année. En outre, à la réunion stratégique du mois d’octobre, il a été décidé de remanier la présentation générale du MitaKurier. Ce changement se fera toutefois au plus tôt en 2020, suite aux discussions sur la structure de l’association. La fréquence de parution restera de six éditions imprimées par année. Le site Internet de l’ASDB/VSG continue d’être très utilisé. En particulier, le secteur Pool EK, où toutes les informations importantes sur les conditions de nos sociétés partenaires sont disponibles en ligne, est très apprécié.

 

DIGITALDRINK :

La plateforme a été lancée avec succès; en 2018, l’ASDB/VSG a participé au capital-actions à hauteur de 30%. Les membres ont été informés de la situation actuelle lors de différentes manifestations et au moyen de la
newsletter.

 

Classeur de calcul :

Cette année, le classeur de calcul qui compte environ 5000 articles s’est de nouveau avéré un instrument indispensable de la branche et a été remis à trois reprises, en 2018, dans les langues nationales allemand, français et italien. Le classeur de calcul sera désormais établi par la plateforme DIGITALDRINK, mais reste de la compétence de l’ASDB/VSG. Bien entendu, tous nos membres continueront de recevoir le classeur de calcul classique. L’avenant de mai 2019 sera envoyé par e-mail au format PDF à partir de mars 2019.

 

22e assemblée des délégués de l’ASDB/VSG :

La 22e assemblée des délégués de l’ASDB/VSG a débuté le 11 avril, par un temps radieux sur la Schwägalp, au pied du Säntis. Lors du café de bienvenue au «Säntis – das Hotel» se sont réunis le comité central de l’ASDB/VSG, les délégués, les membres actifs et les membres partenaires ainsi que divers invités et partenaires Pool EK. Depuis une altitude de 1350 mètres, les participants ont ensuite pris le téléphérique Schwägalp–Säntis jusqu'au sommet du Säntis à presque 2500 mètres d’altitude. C’est là, au restaurant panoramique, que s’est tenue la partie statutaire de l’assemblée des délégués. Après une visite guidée intéressante des entrailles du Säntis et l’apéro, les participants sont redescendus en téléphérique à la station inférieure de Schwägalp. En fin de soirée, ils ont passé du bon temps avec la musique de Streichmusik Alder, des blagues et le jeu traditionnel Talerschwingen, en profitant aussi d’un excellent dîner.

 

Le deuxième jour de la manifestation offrait lui aussi un programme très intéressant. Après un court trajet en bus navette ou en voiture, les participants sont arrivés au musée des arts et traditions populaires d’Appenzell, à Stein AR. Les deux groupes ont suivi un petit cours de culture appenzelloise, où l’on a fait revivre d’anciennes techniques d’artisanat, telles que la broderie mécanique ou le tissage sur métier à tisser au moyen de démonstrations. Après la visite de la fromagerie modèle d’Appenzell, les visiteurs ont pu déguster un copieux menu appenzellois, qui a marqué la fin officielle de la 22e assemblée des délégués de l’ASDB/VSG.

 

Journée de la branche ASDB/VSG 2019 :

La 36e journée de la branchede l’ASDB/VSG était placée sous le signe de la mobilité. Trois orateurs de haut vol ont fait découvrir aux plus de cent participants leurs idées pour réduire les heures d’embouteillages sur les routes suisses. Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes OFROU, a informé les participants que, d’ici à 2030, la Confédération investirait 15 milliards de francs dans l’entretien et l’extension des routes nationales. Pour lui, une chose est claire : sans une extension spécifique du réseau de routes nationales, on ne pourra pas supprimer les goulots d’étranglement. En revanche, Aline Trede, conseillère nationale des Verts, estime que davantage de bétonnage n’est pas la solution, car une extension de la capacité ne ferait qu’attirer plus de trafic. Elle a plaidé pour une meilleure gestion du trafic et souhaite surtout endiguer le trafic de loisirs, qui représente une part élevée du volume total de trafic. Dino De Cia, chef de la succursale de Zurich d’Elektro-Material AG, a expliqué que son entreprise encourageait les clients à commander de manière plus efficace, afin de pouvoir réduire le nombre de livraisons et améliorer la logistique. Par ailleurs, il recommande davantage de sérénité dans le trafic routier. Comme toujours, les présentations des exposés peuvent être téléchargées gratuitement sur notre site Internet. La prochaine journée de la branche aura lieu le 15 janvier 2020 à l’hôtel Bellevue Palace, à Berne.

 

Assemblée d’automne ASDB/VSG 2019 :

Compte tenu de la baisse du nombre de participants ainsi que des discussions sur les mesures possibles d’optimisation des coûts de l’association, le comité central de l’ASDB/VSG a considéré que l’assemblée d’automne ne présente plus une utilitésuffisante. A la réunion stratégique du mois d’octobre, il a donc été décidé de ne plus tenir l’assemblée d’automne ASDB/VSG jusqu'à nouvel avis.

 

L’ASDB/VSG reste une association de la branche active, efficace et innovatrice, qui continuera à l’avenir d’être un représentant important de la branche des boissons en Suisse avec de nouvelles stratégies et le projet DIGITALDRINK. Ce rapport annuel couvre la période de l’assemblée des déléguésde2018 à 2019.